}

Branches de l’olivier envoyées de la Grèce à Rio de Janeiro

Les branches d’olivier ont été envoyées de la Grèce à Rio de Janeiro.

Les branches du plus vieux olivier ont été envoyées de la Grèce à Rio de Janeiro, la capitale des JO d’été.

Elles seront offertes au gagnant du marathon et les délégués de l’équipe nationale grecque les porteront à la cérémonie d’ouverture. Tout le monde sait que la Grèce a donné naissance aux JO.

Les branches du saint olivier qui ont symbolisé la victoire dans l’antiquité ont été remises à Isidoris Kouvelos, le chef de la délégation grecque à Rio de Janeiro, à l’aéroport international d’Athènes. L’olivier est aussi le symbole et l’attribut de l’image allégorique de la paix.

La cérémonie spéciale de la coupe des branches s’est tenue le 22 juillet au village Vouves en Crète. Ici se trouve le plus vieil olivier du monde. Son âge est à peu près de 3 à 5 mille ans. On l’appelle « monumental » grâce à ses dimensions et sa géométrie bizarre. Le diamètre de son tronc au fond constitue 4,5 mètres, et son périmètre est 12,5 mètres. Malgré son âge honorable l’arbre affruite toujours. Des milliers de touristes du monde entier affluent pour voir l’arbre qui est devenu le symbole de la paix, de la culture et de la protection de l’environnement.

L’arbre a été proclame le monument de la nature sous protection particulière, ses branches ont été offertes au gagnants du marathon des JO 2014 à Athènes et des JO 2008 en Chine. En 2012 les branches ont accompagné le feu olympique et les sportifs grecs à la cérémonie d’ouverture des JO à Londres.