Quels sont les frais supplémentaires liés à l’achat de l’immobilier en Grèce?
Frais couverts par l’acheteur:
Rémunération de l’avocat est 1,5 % du coût total du bien immobilier indiqué au contrat d’achat et de vente majoré de la TVA de 24%.
Les services du notaire constituent d’habitude 1,5% du coût total du bien immobilier indiqué au contrat d’achat et de vente majoré de la TVA de 24%.
L’impôt aux droits de la propriété dépend de l’année de délivrance du permis de construire:
а) si le permis de construire a été délivré avant 2006 l’impôt constituera 3% de la valeur cadastrale du bien immobilier;
б) si le permis de construire a été délivré après 2006 l’impôt constituera 24% de la valeur cadastrale du bien immobilier;
L’enregistrement du bien immobilier au registre constitue 0,5% du coût total.
Le coût des services de la société n’est pas inclu au prix des biens immobiliers et constitue 2% du coût réel majoré de la TVA de 24%.
Est-ce que le prix indiqué sur le site est le prix réel des biens immobiliers?
Le coût des services de la société Grekodom Development constitue 2% du coût réel d’un bien immobilier (majoré de la TVA et de la commission qui est indiquée au contrat d’achat et de vente). C’est le taux d’intérêt convenu de l’agence immobilière en Grèce qui est couvert par l’acheteur en quelques paiements (la première tranche à la signature du contrat préliminaire et le reste à la signature de l’accord final). Cette commission est exclue du coût des biens immobiliers. Les prix indiqués sur le site sont les prix réels des promoteurs. L’acheteur peut marchander (c’est toujours et partout opportun en Grèce) avec le propriétaire même d’un bien immobilier ce qui confirme une fois de plus notre honnêteté. L’acheteur a toujours les possibilités de comparer les prix aux offres d’autres sociétés sur ce marché. Nous garantissons que nos prix sont d’au moins 10% plus bas. Ce résultat est dû au fait qu’il n’y a aucuns intermédiaires entre le client, le maître d’ouvrage et notre société. La chaine de vente de l’immobilier ne comporte que ces trois éléments.
Est-ce que les banques grecques octroient des crédits logement aux étrangers? Si oui, à quelles conditions?
Il y a des banques axées sur l’octroi des crédits aux étrangers, en particulier les branches des banques françaises. La plupart des banques qui octroient des crédits logement en Grèce font état des engagements existants et des paiements du client en France y compris les paiements de crédit logement/location, les crédits personnels et bancaires et les aliments. Il faudra forcément confirmer les sources de revenus sous forme d’attestation de salaire, d’épargnes ou d’investissements. Le crédit est octroyé à une durée de 10 ans au taux d’intérêt de 9%.
Est-ce qu’il y a un impôt foncier annuel?
A partir du septembre 2011 la Grèce a introduit un impôt foncier annuel dont le montant dépend de la superficie du bien immobilier et de son emplacement. L’impôt n’est prélevé que des propriétaires de l’immobilier. Il ne concerne pas les locataires. L’impôt est ajouté à la facture électrique (livrée par la poste). Le montant total peut varier de 160 à 1000 euro par an.
Quelles régions de la Grèce sont les plus populaires parmi les acheteurs français et européens?
Le plus grand intérêt est porté pour la presqu’ile Chalcidique en particulier grâce à la mer extrêmement pure et aux plages qui ont obtenu les « Drapeaux bleus » la marque écologique la plus haute de l’Union Européenne pour la propriété. D’après les experts, cette région est la plus prometteuse en corrélation qualité/prix. Parmi les offres spéciales on peut mentionner l’immobilier à l’Athos le troisième doigt de la presqu’ile Chalcidique. Ce coin de la Grèce est un endroit avec la nature unique et l’atmosphère du calme élevé générée par la proximité de la terre sainte étant le partage terrestre de Notre-Dame.
Thessalonique et Athènes sont d’autres régions populaires parmi les acheteurs de l’immobilier. Les vols réguliers de Paris et d’autres villes françaises toute l’année contribuent à l’accessibilité de ces villes pour les activités d’affaires et les vacances de première classe sur le sol hospitalier grec. Qui ne voudrait pas avoir sa propre demeure au centre de la vie culturelle et d’affaires de la Grèce avec la vue sur les curiosités architecturales très anciennes qui gardent les souvenirs des millénaires de l’histoire glorieuse grecque?
Cela fait déjà longtemps que les touristes allemands, britanniques, français et italiens aiment les îles grecques. La Crète est la plus grande île grecque. Elle est entourée des légendes et des mythes et surprend par la beauté naturelle et l’unicité avec paysages montagneux, gorges avec les bois fourrées, anciens monuments et plages au sable d’une blancheur de neige. C’est ici où il y a plusieurs millénaires la civilisation européenne est née. Aujourd’hui la Crète est une des plus attractives stations balnéaires du monde.
Quels documents sont nécessaires pour acheter l’immobilier en Grèce?
Le dossier de documents pour acheter l’immobilier en Grèce n’est ni volumineux ni sophistique:
passeport national valable;
visa valable pour le pays en question;
document confirmant la résidence permanente (passeport national du pays de la résidence permanente);
référence de travail c’est-à-dire un document officiel confirmant les activités professionnelles principales de l’acheteur présumé dont la nature n’a pas d’importance;
copie de la déclaration d’impôts (ou document pareil) ou toute attestation des revenus (attestation de salaire, attestation de la banque sur le compte bancaire). Le montant du revenu indiqué n’a pas d’importance par rapport au coût de l’immobilier. Cette attestation est requise pour établir le numéro d’identification fiscale.
Quel est le délai minimal requis pour l’accomplissement de la procédure d’achat de l’immobilier et l’obtention des documents de propriété?
Tout d’abord l’acheteur doit se faire établir le numéro d’identification fiscale et ouvrir un compte bancaire. Cela prend quelques heures seulement et peut être accompli pendant une journée. Ensuite l’avocat procède à la vérification de l’immobilier qui peut prendre quelques jours si tout va bien et un peu plus longtemps s’il s’agit de l’achat des terrains et des biens immobiliers compliqués (hôtel, business). Après, si l’acheteur est prêt à payer le coût total du bien immobilier, on signe l’accord sur la mutation de propriété. Ensuite les documents sont remis à l’enregistrement au registre des propriétaires. L’octroi du certificat sur le droit de propriété pour l’immobilier se passe pendant 5 jours de travail. Ainsi, en absence de quelques obstacles que cela soit (si l’acheteur n’est pas prêt à payer le coût total de l’accord, si plus de temps est requis pour vérifier toute la documentation etc.) pendant 7 jours de travail il est possible d’accomplir toutes les formalités de l’achat de l’immobilier.
Est-ce qu’on peut donner en location l’immobilier acheté via votre société?
Oui, nous fournissons ce service. Nous pouvons vous aider à trouver des locataires de votre immobilier en vous garantissant donc un revenu stable quand vous n’habitez pas en Grèce.
Quelles sont les exigences de la législation grecque pour les propriétaires qui veulent donner en location l’immobilier acheté?
Tous ceux qui veulent donner en location leur demeure doivent avoir l’autorisation de l’organisation de tourisme pour une location d’une durée jusqu’à 30 jours. S’il s’agit d’une durée de location d’une durée de plus de 30 jours l’autorisation n’est pas requise. La location se fait via un accord de location. Le profit est soumis à l’impôt qui constitue 11% s’il s’agit du profit jusqu’à 12 000 euro et 33% s’il s’agit du profit de plus de 12 000 euro.
Quels sont les écueils lies à l’achat de l’immobilier en Grèce que l’acheteur pourrait ignorer?
Les procédures d’achat de l’immobilier en Grèce sont très simples et transparentes. La vérification des documents et l’accompagnement du client sont assurés par les avocats indépendants et le client est donc protégé contre tous les risques.