Les investissements étrangers dans l'immobilier grec continuent de croître

Le marché immobilier athénien est en train de devenir un bon choix pour les investisseurs. Au cours des six premiers mois de cette année, des capitaux étrangers pour 736 millions d'euros ont été introduits sur le marché, ce qui représente une augmentation de 94,6% par rapport à la même période de l'année précédente.

 Statistiques d'investissement

Selon la Banque de Grèce en 2018, les investissements étrangers sur le marché immobilier sont élevés à 2012,19 millions d'euros. Par rapport à 2017, l’augmentation a été de 172%, passant de 414,7 millions d’euros. Les investissements étrangers ont ete augmente 5 fois plus par rapport aux données de 2016 - ils ne représentaient alors que 222,4 millions d'euros.

-L'augmentation du nombre d'étrangers est justifié par le fait que la Grèce n'était pas intéressante en eux pendant la crise économique. La dernière fois qu’un investissement étranger important a été enregistré en 2007, il a atteint 310 millions d’euros. Au dernier trimestre de 2018, les investissements étrangers ont atteint 464,1 millions €.
 
Les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont montré que l'année dernière, l'investissement total dans l'économie grecque a ete augmente à 4,25 milliards d'euros, contre 3,6 milliards d'euros en 2017. Environ le quart de ce montant - 1,12 milliard € - concerne le secteur immobilier.
 
Politique gouvernementale
 
-Le gouvernement suggère que la suppression de 24% de la taxe sur la valeur ajoutée pour les nouveaux bâtiments au cours des trois prochaines années rendra le marché immobilier grec encore plus attrayant pour les étrangers. Cette mesure augmentera l'investissement étranger. En raison de la suppression de la taxe, les acheteurs d'autres pays ne seront pas limités au marché secondaire mais investiront dans de nouveaux bâtiments, qui ne seront soumis qu'à une taxe d'exploitation de 3%.
 
-C'est l'immobilier le plus important pour l'économie grecque en termes d'attraction d'investissements étrangers. C’est qui explique les efforts du gouvernement pour renforcer le secteur immobilier.
 
Qui achète une propriété en Grèce
 
-Selon les statistiques les plus recentes, environ 70 à 80% des investissements étrangers annuels sur le marché immobilier local sont réalisés par des citoyens de l'Union européenne. Les acheteurs les plus disposes sont trouves au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Espagne et au Luxembourg. Ils veulent trouver un logement à cote de la mer pour se détendre ou pour louer. Les autres acheteurs sont les Chinois, les Russes et les Arabes qui souhaitent obtenir un permis de résidence pour 5 ans avec le programme ''Golden Visa''.