Sur la Grèce

Ayant passé vos vacances en Grèce au moins une fois vous tomberez amoureux de ce pays pour toujours. Le climat doux bon pour la santé, la cuisine méditerranéenne célèbre partout dans le monde entier, les paysages uniques associant les chaînes de montagnes couvertes des pins et la surface azure de le mer, les plages d’une blancheur de neige qui invitent à se reposer à l’ombre du parasol en paille , tout cela et beaucoup d’autres choses attirent en Grèce non seulement les estivants mais aussi les estimateurs de l’immobilier.

Si on compare les prix à l’immobilier en Grèce aux autres pays européens on finira par découvrir que la Grèce est plus avantageuse à cet égard pour les investissements. En plus, le niveau de vie en Grèce est plus élevé que par exemple en Bulgarie ou au Monténégro. La criminalité en Grèce est très basse et vous pouvez donc être sûr que vos enfants ne joindront une mauvaise compagnie et rien de mauvais ne leur arrivera. Le sentiment de la sécurité et la tranquillité d’esprit sont les choses que beaucoup cherchent et trouvent en Grèce. Les relations entre la France et la Grèce sont bonnes, les vols en Grèce deviennent plus fréquents. Si vous décidez d’acheter votre propre demeure en Grèce, son histoire célèbre qu’on connaît dès l’enfance vous promet un loisir inoubliable parmi les oliviers centenaires et les monuments d’architecture.

Greece map

En Grèce il y a 13 régions qui s’appellent « périphéries » ce qui signifie « la localité éloignée ». La plus grande périphérie se trouve au nord du pays et s’appelle la Macédoine. Les périphéries sont subdivisées en nomes au nombre total de 52. Par exemple, si vous voulez acheter une maison dans la presqu’île Chalcidique populaire parmi les touristes vous devez savoir que la maison sera située au nome de la Chalcidique qui confine au nome de Thessalonique au nord. Les deux nomes font partie de la périphérie Macédoine.

Chaque région de la Grèce attire par ses beautés et chacune garde ses grands moments. Et bien sûr chacun qui s’intéresse à l’achat de l’immobilier en Grèce devrait savoir que:

  1. En Grèce il y a trois climats dominants qui sont méditerranéen, modéré et alpin. Le climat alpin couvre les régions montagneuses au nord-ouest de la Grèce. Le climat modéré couvre la Macédoine orientale et centrale. Dans ces régions l’été est très chaud et sec et l’hiver est froid et humide. Le climat des îles grecques est méditerranéen.

  2. Quelque région que vous choisissiez pour l’achat de l’immobilier vous pouvez être sûr de la propreté de l’air et de la bonne situation écologique. En Grèce il n’y a presque pas d’entreprises industrielles. En revanche l’agriculture est très développée. La Grèce est le troisième producteur mondial des olives on y cultive également les fruits et le coton.

  3. La Grèce est idéale pour le repos familial. Beaucoup de gens y achètent l’immobilier pour assurer une meilleure qualité de vie pour sa famille et ses enfants. Il ne faut pas oublier qu’en Grèce le taux des divorces est le plus bas à l’Union Européenne. Ici on apprécie la famille, divinise les enfants et respectent les personnes âgées.

  4. Il n’y a que deux mégapoles en Grèce. Il s’agit de Thessalonique et d’Athènes où habite la moitié de la population. 90% du territoire est occupé de petites villes et de villages. Les immeubles ne sont pas hauts, d’habitude 4 étages au maximum. Les immeubles à plus d’étages sont surtout construits pour les bureaux et les hôtels.

  5. En achetant l’immobilier en Grèce vous pouvez prolonger votre vie. Actuellement l’espérance de vie moyenne dans ce pays ensoleillé constitue 82 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes.

  6. En Grèce on respecte les voisins pendant la sieste (de 14.30 à 17.00) et vous pouvez être sur que le bruit de la perceuse ou les cris d’enfant des voisins ne vous dérangent pas. D’autre part vous aurez à être indulgent aux Grecs pendant le reste de vingt-quatre heures parce qu’ils expriment leurs émotions d’une manière très bruyante.

  7. En Grèce il est très facile de communiquer avec les autochtones car la plupart d’eux parlent des langues européennes, notamment le français.

  8. En achetant l’immobilier en Grèce n’oubliez pas de marchander. Ici le marchandage est approprié partout et en l’évitant vous exprimez le manque du respect envers le vendeur.

Quelques mots sur chaque région ou les étrangers préfèrent acheter l’immobilier.

  • Attique

- Athènes

- Attique orientale et occidentale

- Pirée

  • Grèce du nord (Macédoine de l’ouest, de l’est et du nord)

presqu’ile Chalcidique

Thessalonique

- île Thassos et Kavala

- Riviera olympique

- Kastoria

  • Grèce centrale et Thessalie

- Delphes, montagne Parnasse

- île Eubée (Evia)

- Magnésie, Karditsa, Larissa

- monastères des Météores

  • Epire

- Sivota

- Arcadie et Argolide

- Corinthie

- Laconie et Messénie

- Chanie

- Héraklion

- Lassithi

- Réthymnon

  • Iles ioniennes

Kerkyra (Corfou)

- Céphalonie

- Leucade, Zakynthos

  • Iles Egéennes (du nord et du sud)

- Cyclades: Andros, Paros, Milos, Santorin, Mykonos

- Dodécanèse: Rodes