}

Porto Coufo, Sithonie

Si vous êtes en Grèce visitez absolument Porto Coufo à Sithonie. C’est un endroit très intéressant de la Chalcidique. Porto Coufo est un liman naturel, le plus grand et le plus profond en Grèce. C’est un port naturel protégé des vents et des tempêtes par la nature même.

Grâce à son emplacement stratégique il est utilisé depuis la haute antiquité. C’était le port le plus sûr des toronnées, romains, pirates turcs et sous-marins fascistes. Vous allez regretter de ne pas vous y rendre en voyageant sur Sithonie!

C’est encore l’historien hellénique Thucydide qui a mentionné « Liman perdu » ou « Κωφός λιμήν ». On l’a appelé ainsi parce qu’on n’y entend pas le bruit de la mer et il ressemble plutôt à un lac.

Porto Coufo est assez grand. Sa longueur maximale est 1600 m, largeur maximale 550 m, profondeur maximale 23 m, largeur de l’entrée près de 330 m. Du côté de la mer il est presque invisible, il y a donc deux phares sur les rochers autour.

Les rochers même fermant l’entrée sont près de 100 m de hauteur. A certains endroits il y a des cavernes dans les rochers où on ne peut entrer que du côté de la mer. L’une des cavernes a été le lieu de culte des dieux depuis l’antiquité, ensuite les chrétiens ont dessiné les croix rouges sur le plafond de la caverne pour la sanctifier. De nos jours cette caverne est presque inaccessible.

Un peu plus au sud de Porto Coufo il y a de grands rochers du cap le plus sud de la Sithonie, ceux appelés Carthalia par les autochtones. Cet endroit est dangereux pour la navigation et très profond.

Au village il y a une plage de 1,5 km à peu près de longueur avec de l’eau propre et un bon fond mais une chute aigue de la profondeur. Il y a encore une plage à 250 m de Porto Coufo mais on ne peut y arriver qu’en bateau.

Ici il y a beaucoup de poissons locaux frais qu’on peut goûter juste sur place dans une des tavernes côtières sans s’éloigner de la plage. Les autochtones n’y sont pas nombreux, il y en a 100 à peu près. Leurs occupations principales sont la pêche et le service des touristes. Il y a quelques hôtels et petits apparthôtels à côté, ce sont surtout des endroits familiaux accueillants.

Arrivé à la Chalcidique, n’oubliez pas de visiter Porto Coufo, Sithonie!