}

Les plages grecques parmi les leaders en drapeaux bleus!

Vous avez sûrement une plage préférée en Grèce, propre, soignée et confortable. Si vous n’en avez pas encore il est justement le temps de choisir un littoral balnéaire et une plage sous les drapeaux bleus! Cependant le choix ne sera pas facile en Grèce car le pays dispose de 430 plages couronnées d’une marque spécifique pour la propreté et le respect de l’environnement.

Le 25 mai 2016 la cérémonie officielle de l’annonce des lauréats du programme « Drapeau bleu » a eu lieu pour la première fois sur la plage du complexe hôtelier Porto Carras dans la presqu’île de la Chalcidique. Avant 2015 les lauréats étaient présentés au communiqué de presse du Fonds de l’éducation écologique (Foundation for Environmental Education - FEE) dont le siège se trouve au Danemark.

Comme l’année dernière, la Grèce a occupé la 3-ème place au monde en ce qui concerne le nombre de drapeaux bleus (35 drapeaux de plus qu’en 2015). En outre, 9 ports de plaisance grecs pour les voiliers ont obtenu de hauts pointages pour la propreté et le respect de l’environnement. 97,2% de plages grecques ont une qualité d’eau impeccable pour se baigner. Pour obtenir un drapeau bleu la plage doit se faire donner les plus hautes notes à 33 catégories de la qualité dont la propreté, l’organisation, la sécurité des baigneurs et des estivants bronzant au soleil, la protection des ressources naturelles et des zones côtières, l’informativité des stands placés sur les plages.

Au total ; en 2016 le Comité international de FEE a décerné les récompenses pour la propreté et la qualité de l’eau à 3462 plages, 660 quais et 21 bateaux touristiques. L’évaluation se tenait à 49 pays du monde entier.

Il est à noter que la cérémonie à Porto Carras est devenue un événement emblématique pour la Chalcidique car la presqu’île est devenue le leader grec ayant obtenu 52 drapeaux bleus!