Vólos est la capitale du nome Magnésie faisant partie de la préfecture Thessalie. La ville est située au bord du golfe Pagassien écologiquement pur au pied de la chaîne de montagnes Pilion.
La beauté unique et l’originalité de cette région de la Grèce glorifiées à la poésie grecque comme aire de repos de dieux de l’Olympe et patrie des centaures mythiques gardent toujours leur charme.
Comme un aimant puissant attirant le métal Magnésie attire des gens en leur offrant à pleines mains ses richesses parmi lesquelles on trouve microclimat spécifique, paysages maritimes et montagneux extraordinaires, plages magnifiques couronnées du Drapeau bleu FEE, petites villages colorées qui gardent des traditions populaires multiséculaires et de multiples monuments historiques et culturels et couvertes des forêts en défense épaisses de fayards, de chênes et de noisiers.
Vólos a été fondée à la deuxième moitié du XIXème siècle et malgré son histoire encore courte la ville a toujours occupé une des positions pilotes à la vie économique, culturelle et politique de la Grèce.
A Vólos moderne il y a le troisième port maritime du pays par son importance. Il connecte la Grèce à l’Europe, au Proche Orient et à l’Asie.
L’université locale est un des plus grands établissements de l’éducation supérieure en Grèce et l’une des places principales du pays pour l’organisation des conférences, des congrès et des expositions scientifiques et culturelles internationales.
En 2004 Vólos a accueilli les XXVIII Jeux Olympiques d’été. La ville dispose de quelques complexes sportifs de la classe internationale où se déroulent régulièrement les évènements sportifs du niveau international.
Etant devenue célèbre dans le monde Vólos n’a pas seulement attiré l’attention des investisseurs locaux et internationaux mais est maintenant très attractive pour les acheteurs de l’immobilier. Il suffit de visiter Vólos une fois et vous aurez sûrement l’envie de vous y installer en y achetant un appartement, une villa ou une maison de campagne surtout si vous pensez non seulement vivre en Grèce mais aussi donner votre immobilier en location.
En investissant maintenant l’acheteur non seulement acquiert l’immobilier à un bon prix promettant une rentabilité plus élevée dans le futur mais il peut également en tirer le profit immédiat s’il le donne en location. A Vólos la rentabilité de location d’un appartement ou d’une villa est très haute et varie de 10% à 15% par an en fonction du type de l’immobilier.
Cela s’explique par une haute attractivité balnéaire de l’immobilier à Vólos et à la région de Pilio. Aujourd’hui Volos-Pilion est non seulement une région en croissance économique et culturelle dynamique mais aussi un centre touristique populaire de la Thessalie qui accueille chaque année beaucoup de touristes de différents pays du monde.
La capitale de la Magnésie a un emplacement très convenable à moitié route entre Thessalonique et Athènes et il est facile d’y parvenir en avion, en bus, en voiture ou en train. D’ailleurs Vólos a pu conserver son ancien chemin de fer avec un train retro touristique que les autochtones appellent мountzouris.
Autrefois il a été un seul moyen de communication entre les villages montagneux de Pilion. Aujourd’hui c’est un circuit touristique le plus romantique qui passe par les ponts en arc à travers les vallées en gorge de Vólos au village Milies.
La rangée de montagnes Pilions est un monument naturel unique qui est considéré l’une des plus belles aires de repos en Grèce. En fait c’est un territoire en protection dont plusieurs régions n’ont été connectées à Vólos par les routes qu’à la deuxième moitié du ХХ siècle. Aujourd’hui les serpentins des routes montagneuses enveloppant la région qu’on appelle la Suisse grecque relie 24 villages dont la beauté et le charme sont connus loin au-delà de la Grèce.
Les villages les plus intéressants pour les touristes sont situés à la partie nord de Pilion. Ainsi au village Anakasia il y a un palais byzantin et une chapelle datés du XIIIème siècle. A Portaria coloré il y a 6 églises bâties à l’époque des croisades.
Bien sûr en été les villages côtiers de la côte nord-est et est de la presqu’île sont pleins de monde. Les villages les plus populaires sont Agios-Ioannis et Zagora. Le premier est un petit village portuaire situé au bord de la baie pittoresque aux pentes de la montagne Agios Dimitrios. Le deuxième s’est attaché d’une manière pittoresque aux pentes de la montagne Leuko-Kotroni couverte des jardins anciens de pommiers. La plage accueillante et écologiquement pure et les quartiers anciens avec des maisons individuelles au style néoclassique font la fierté de cette station balnéaire.
Cet endroit peut servir de point de départ pour aller à la côte de la mer Egée vers les villages balnéaires Elitsa, Pouri, Khorefton et d’autres. Ils sont tous unique à leur propre manière et offrent aux visiteurs un repos calme, une vie traditionnelle qu’on peut rarement trouver sur le “continent”.
Aujourd’hui la demande à l’immobilier à Volos-Pilio ne cesse d’augmenter. Les gens qui veulent avoir un appartement, une villa ou une maison de campagne sur cette terre abondante sont de plus en plus nombreux. S’agissant de l’achat des terrains à la capitale de le Magnésie, à la côte de la presqu’île et aux villages montagneux il y a un véritable «boom ».