La Crète est la plus sud et la plus grande île grecque. C’est une île unique avec la ligne de plages d’une longueur de mille kilomètres avec des baies, grottes et falaises. Elle semble se baigner dans les bras de la Méditerranéenne. De surcroît la Crète est l’une des destinations les plus populaires du repos insulaire où chacun trouvera son activité préférée. Ceux qui rêvent tout simplement de lézarder peuvent profiter des plages, des baies éloignées et des villages bruyants éclairés par le soleil 340 jours par an. Grâce à son infrastructure développée, ses stations balnéaires et plages excellentes et sa nature écologiquement pure la Crète est un des endroits les plus populaires pour acheter l’immobilier. Au-delà de ses vues charmantes qui s’effacent à l’horizon elle est connue par son histoire. Les amateurs de l’histoire y trouveront beaucoup de sites intéressants à visiter. La Crète est le berceau de la civilisation minoenne qui est la plus ancienne en Europe. Elle a donné naissance à la culture grecque et européenne. Les artefacts sont exposés à Cnossos, Feste et Gortyne.
La Crète est un petit univers plein de beautés et de trésors. Il paraît que la vie entière ne suffira pas pour connaître toute l’île. Acheter l’immobilier en Crète signifie obtenir un billet gagnant pour le séjour éternel dans cette île heureuse.
La Crète est la 13-ème périphérie de la Grèce divisée en 4 districts régionaux: Héraklion, Chania, Réthymnon et Lassithi avec le chef-lieu à la ville d’Agios Nicolaos. La ville de Cnossos a été la capitale ancienne de la Crète. Ses fouilles archéologiques ont permis de découvrir un ensemble pittoresque composé de palais, villa, routes, colonnades. Comme des liens ont été établis entre le palais et le nom du roi légendaire Minos, on a commencé à appeler la culture ancienne de la Crète la culture minoenne. Les Grecs qui ont peuplé la Crète plus tard ont attaché à la culture minoenne une telle grande importance qu’ils ont cru une des grottes de la Crète l’endroit où la mère avait dissimulé le nouveau-né dieu Zeus et où il avait passé son enfance.
Le climat de la Crète est considéré l’un des plus doux et sains en Europe. L’île est célèbre grâce à son écologie unique comme il n’y a aucune entreprise industrielle à centaines de milles autour de l’île. La saison balnéaire commence à la fin avril et finit à la mi-novembre. Du mai au novembre la température moyenne varie de 20 à 26 degrés au-dessus de zéro. L’hiver est court avec des températures de 13 à 18 degrés au-dessus de zéro. D’habitude la température de l’eau même en hiver ne tombe pas au-dessous de +16 degrés.
Cela fait déjà longtemps que les amateurs du repos chic et recherché apprécient l’immobilier en Crète loin de la course folle et entouré des monuments d’architecture anciens et de la nature insulaire vierge. La mer en Crète est aussi claire qu’à l’époque des dieux de l’Olympe et la nature garde toujours les endroits qui n’ont pas vu l’homme avec la flore et la faune sauvage. Les prix aux villas et aux appartements ne dépassent pas ceux de la Grèce continentale et sont même parfois sensiblement plus bas. Chaque région de la Crète a ses particularités de la nature et de l’immobilier.
Héraklion est le plus grand district régional de la Crète avec la capitale portant le même nom. C’est la ville principale de l’île. Ici il y a beaucoup de centres touristiques côtiers: Hersonissos, Malia, Stalida, Agia Pelagia. La côte de l’île aux alentours d’Héraklion est riche en baies pittoresques aux bords desquelles il y a beaucoup de complexes hôteliers de toutes les catégories. C’est un argument fort quand il s’agit de choisir un endroit pour l’achat de l’immobilier qu’on pourrait ensuite donner en location. A Héraklion il y a un grand aéroport international qui desservit toute l’année les vols réguliers et charter. Dans cette région il y a beaucoup d’églises et de cathédrales de toutes les époques et des maisons élégantes des célèbres familles de l’île construites au style de néoclassicisme avec des éléments propres à l’architecture balkanique. La ville est célèbre grâce à ses fontaines de l’époque vénitienne et turque. Le célèbre palais de Cnossos ou le bijou à l’image de l’abeille, le talisman de la Crète qu’on reproduit de nos jours par les bijoutiers de la ville a été retrouvé se trouve à quelques kilomètres de la capitale de Crète. Les prix à l’immobilier en Crète (région d’Héraklion) commencent à partir de 1150 euro par mettre carre.
Dans la région de Lassithi il y a des villes Agios Nicolaos, Elounda, Istron, Ierapetra, Sitia. C’est la partie la plus orientale de la Crète avec des plaines grasses et des plages spacieuses. La plage de sable célèbre avec le bois palmier Finicidassos se trouve ici. L’achat de la maison à Lassithi est le rêve de chacun qui y est venu au moins une fois. Le centre administratif de la région, la ville d’Agio Nicolaos située à la partie nord-ouest du golfe Mirabello, le plus grand en Crète. Ici il y a des stations balnéaires les plus célèbres dans l’île qu’on appelle “Saint-Tropez de Crète”. Le lac Vuliagmeni (« inondé ») relié à la mer par le canal est la carte de visite de la ville principale de la région Agion-Nicolaos. D’après la légende, la déesse Athéna elle-même s’y est baignée. Si vous réfléchissez à l’achat de l’immobilier dans cette région de la Crète il vous convient de savoir que les prix des maisons de ville à Lassithi commencent à partir de 220 000 euro.
La célèbre Elounda se trouve à la partie occidentale du golfe Mirabella. A l’entrée du golfe il y a l’île de Spinalonga avec des ruines de la grande forteresse vénitienne. L’île est devenue célèbre dans le monde grâce au best-seller « L’île » par l’écrivain anglais Victoria Hislope. A Elounda il y a des hôtels confortables chers, de multiples cafés, restaurants, magasins et boutiques. Cette station balnéaire plaira tout d’abord à ceux qui aiment un repos chic et recherché. Ici le temps court lentement et en relax grâce au de nombreuses distractions. Beaucoup d’aristocrates et de vedettes de show business achètent des villas justement dans cette région de la Crète ou bien construisent des villas excellentes avec des piscines magnifiques. L’immobilier y compris les villas à Elounda sont les unes des plus luxueuses en Crète et conviendront aux clients les plus exigeants. Ici il y a des hôtels, restaurants, terrains de golf, yacht-clubs et boutiques les plus chers. Les prix de l’immobilier à Elounda (Lassithi, la Crète) commencent à partir de 320 000 euro.
Dans la région de Réthymnon il y a des villes Réthymnon (la capitale de la région portant le même nom), Panormo, Plakias, Agia Galini et Bali. Sous les Vénitiens qui ont donné à la ville le nom Réthymnon ici il y a eu le boom du commerce maritime base sur les exportations du célèbre vin doux malvasie fabriqué à la plaine voisine Malevisiou. Les pièces de malvasia étaient distribuées à travers toute l’Europe atteignant même les domaines portugais en Inde. Réthymnon signifie les vues montagneuses extraordinaires, les belles plages, la musique de Crète, les villages au style traditionnel et les hôtels luxueux. C’est la plus petite région de la Crète située entre les Montagnes blanches et la montagne Psiloritis. Les panoramas bouleversants des montagnes majestueuses rendent la vie ici romantique et différente de toutes les autres. A la partie nord il y a une plage de sable longue, la côte formidable d’une longueur de 16 kilomètres avec des sables dorés qui n’existent nulle part en Crète. Ici les propriétaires de l’immobilier sont fiers de la côte la plus longue en Crète. L’architecture de la ville a gardé le style vénitien. Au centre de la vieille ville de Réthymnon se trouve la fontaine Rimondi de 17 siècle. Ici il convient de visiter le musée archéologique, la forteresse vénitienne Fortezza et le monastère orthodoxe Arkadi. Les prix à l’immobilier à Réthymnon commencent à partir de 1000 euro par mètre carré.
Dans la région de Chania il y a des villes Georgioupolis, Kournas, Chania, Agia Marina, Gerani, Paleochora. Cette partie de la Crète est considérée la plus verte parce qu’il y pleut souvent en hiver. Les montagnes blanches, le massif montagneux principal, sont couvertes des forêts de cyprès ressemblant la flore envahissante de la Crète aux temps minoens. Au cimetière de Chania il y a des tombeaux des matelots et des officiers russes péris près des côtes de Crète de 1897 à 1911. Il y a un obélisque à l’étoile a cinq branches portant l’inscription “Ici sont enterrés 33 soldats soviétiques péris en Crète pendant la guerre contre l’Allemagne nazie. Gloire impérissable à vous, héros inconnus”! Hormis l’histoire la région de Chania est aussi célèbre grâce à la gorge Samaria la plus grande en Europe et attirant des milliers de touristes chaque année. L’immobilier dans la région de Chania est une opportunité formidable de vivre à côté de cet endroit unique. La route à travers la gorge d’une longueur de 18 kilomètres et de sept heures de marche est pleine de découvertes étonnantes! Elle commence à la hauteur de 1250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les touristes marchent sur le sentier aux barres en bois le long de la pente de la montagne. Dans la gorge il y a quelques églises anciennes et des maisonnettes de Crète restaurées de l’ancien village de Samaria. La promenade à pied prend près de 6 heures mais elle le vaut parce que la baignade aux eaux azures de la mer de Lybie aux sables noires récompensera les plus patients. Les prix de l’immobilier à cette partie de la Crète commence à partir de 1500 euro par mètre carré.
Si vous voulez acheter dans l’île au passé historique unique, aux traditions multiséculaires de l’hospitalité et à la beauté de la nature incomparable l’immobilier en Crète est un choix parfait à des prix convenables.