L’Athos est une des presqu’îles les plus particulières de la Grèce faisant partie de la presqu’île Chalcidique. Elle abrite l’Etat monastique autonome de la Sainte-Montagne qui est unique. Ce ne sont que quelques stations balnéaires, Ouranopoli, Ierrisos et Nea Rodea à l’origine de la presqu’ile qui sont accessibles pour le tourisme et les visites.
Le climat de l’Athos est subtropical avec un été très chaud et sec et un hiver doux et pluvieux. La presqu’ile est extrêmement belle et pittoresque. Elle est couverte presque entièrement de bois, de jardins et de buissons épais. Le long de la côte il y a plus de 20 caps et beaucoup de plages organisées et sauvages. L’Etat monastique est dominé par le mont géant Athos à la hauteur 2033 m. Il paraît que son sommet de marbre atteint le ciel et sur ses pentes il y a des forêts de pins épaisses qui créent un tableau extraordinaire dessiné par la nature même.
D’après les légendes et les mythes Constantin le Grand, le gouverneur grec, a voulu construire à l’Athos la nouvelle capitale de son empire. L’évêque Marc est venu le voir et lui a dit que l’Athos avait été choisi et signé par Notre-Dame même. L’ayant entendu le roi a non seulement renonce à son idée mais a construit à l’Athos trois temples de Notre-Dame qui ont existé pendant quelques siècles. Aujourd’hui près des emplacements des anciens temples il y a des monastères orthodoxes en exercice.
L’immobilier à l’Athos disponible pour les achats se trouve non loin des stations balnéaires. Les objets les plus nombreux sont à Ouranopoli la plus grande ville et le port principal de la presqu’ile.
Nature étonnante, relief diverse et climat bénéfique de l’Athos disposent pour une vie solitaire et sans-souci. Les touristes ne sont pas nombreux ici. Ils préfèrent plutôt deux autres « doigts » plus bohèmes de la Chalcidique, la Sithonie et la Kassandra. Les prix à l’immobilier et à la nourriture y sont considérablement plus bas. La vie à l’Athos conviendra aux familles avec des enfants et aux gens qui préfèrent l’apaisement et la romantique aux soirées bruyantes et à la vie nocturne.
A l’Athos il y a beaucoup de terrains disponibles pour l’achat. L’obtention du permis de construire ne posera pas de problèmes, le gouvernement grec est très bienveillant à cet égard. Il y a aussi en vente beaucoup d’appartements, de villas, de maisons de campagne et de maisons de ville avec des vues magnifiques sur le mer Egée situes non loin des centres touristiques principaux de la presqu’île. Si vous considérez les options d’achat de l’immobilier commercial vous vous intéresserez sûrement aux objets commerciaux de l’Athos représentés par les bâtiments taillés pour un restaurant ou un café ou les établissements hôteliers en service et les appartements.